Qu'est ce que la cristallisation sensible ?
La cristallisation, dite "sensible", a été créée au milieu du 20ème siècle en Allemagne, par de R. PFEIFFER sous l'impulsion de R. STEINER, comme méthode d'étude des transformations des substrats de substances biologiques .
Ces études avaient pour but d'évaluer la vitalité des plantes dans différents milieux naturels et de pouvoir en optimiser leur qualités et leur taux vibratoire .
Elle constitue une des méthodes globales d'évaluation de la qualité d'un produit, généralement alimentaire ou médicamenteux, basée sur l'analyse de la forme macroscopique des cristaux obtenus par cristallisation dans une enceinte dont les conditions sont standardisées.
Quel est le procédé utilisé pour sa réalisation ?
Il convient d'ajouter à une solution de chlorure de cuivre un extrait liquide de la substance organique ou minérale à analyser, obtenue par filtration après macération dans de l'eau purifiée stérile. Pour les extraits liquides comme le vin ou le lait, la macération n'est pas nécessaire. Le mélange est réalisé dans des petits flacons de verre de type bécher. Le soluté est ensuite déposé dans des coupelles cylindriques en verre de type boîte de Petri. La cristallisation s'opère après une dizaine d'heures d'évaporation dans des enceintes isolées des vibrations, à température et hygrométrie contrôlées. Un cristallogramme est produit par photographie sous éclairage indirect d'une boîte à lumière du faisceau cristallin qui s'est déployé dans la boîte de Petri.
Comment analyse t on les résultats obtenus par la cristallisation sensible ?
Lorsqu'il est pur, le chlorure de cuivre n'offre pas de cristallisation ordonnée mais en présence d'un additif, organique ou minéral, la cristallisation s'organise selon un faisceau d'aiguilles qui se déploie depuis le centre vers la périphérie. La structure d'un cristallogramme correspond à la répartition de ce faisceau d'aiguilles en trois champs:
- le centre est le point de départ du germe de la cristallisation. Il est généralement constitué de plusieurs vacuoles dont le nombre, la forme et l'amplitude comportent des variations importantes.
- le champ médian, entourant le centre de germination, est défini par une forme circulaire présentant un réseau cristallin assez dense.
- la zone périphérique forme un anneau autour du champ médian et s'en distingue par un réseau cristallin plus ou moins dense. (source Wikipedia).
Les travaux de cristallisation ont été mené par le Dr. Jeanne AYACHE (CNRS)